Tout savoir sur les franchises des assurances habitation

Choisir une assurance habitation n’est pas une mince affaire. Pour trouver l’assurance adaptée à vos besoins sans vous ruiner, il est essentiel de ne pas prendre une décision à la va-vite. Il faut prendre le temps de comparer toutes les offres et de scruter à la loupe les devis. Vous devrez également savoir si l’assurance est sans ou avec franchise. Un paramètre souvent oublié. Comment fonctionnent les franchises des assurances habitation ?

Les essentiels sur la franchise d’assurance habitation

Avant d’aller plus loin, il s’avère plus judicieux de savoir la signification exacte d’une franchise. Sachez que ce terme est employé par les assureurs dans un contrat pour désigner la somme non prise en compte lors d’un sinistre. Cela signifie que la somme reste à votre charge et ne sera en aucun cas remboursé. Mais attention, le montant varie en fonction du type de sinistre. Quel est l’intérêt d’une franchise ? Placer un seuil d’indemnisation permet à un assureur de se focaliser uniquement sur les sinistres majeurs. Ceux qui ont une réelle incidence budgétaire et matérielle pour ses clients. Pour en savoir davantage sur la franchise, n’hésitez pas à contacter en ligne des compagnies spécialisées.

Quelle franchise choisir ?

Sachez qu’une compagnie d’assurance met à votre disposition quelques types de franchises : la franchise relative, absolue, proportionnelle. La franchise relative ou simple est peu répandue. Avec ce premier cas, vous recevez une indemnisation si la note du sinistre est supérieure au seuil stipulé dans le contrat. Le principe de la franchise absolue ressemble un peu à celle de la franchise relative. La seule différence est que le montant du seuil d’indemnisation est déduit de la somme remboursée par la compagnie. En ce qui concerne les franchises des assurances habitation, leurs montants sont proportionnels aux valeurs des dommages. Petite information : pour tomber sur une offre avec des franchises correctes, n’hésitez pas à utiliser les simulations disponibles en ligne. Avec ces technologies, il vous suffit de répondre à quelques questions concernant vos biens, votre situation familiale et personnelle pour dénicher la perle rare.

Choisir une assurance habitation : sur quels critères se baser ?

Êtes-vous un Propriétaire en copropriété ou un locataire ? Sachez qu’une assurance habitation est obligatoire. Mais, il n’est pas question pour vous de souscrire n’importe quelle assurance. Pour avoir à vos côtés le meilleur assureur, prenez le temps d’analyser divers éléments. Ne vous contentez pas aux franchises. Il est également important de prendre le temps de comparer quelques paramètres dans les offres d’assurance comme les garanties incluses et non incluses, les modes d’indemnisation, les plafonds d’indemnisation, les exclusions de garanties, les délais de carence.

Mon assurance habitation ne veut plus m’assurer, a-t-il le droit ?
Quels sont les meilleurs moyens de prévenir un incendie?