Quels sont les meilleurs moyens de prévenir un incendie?

Des milliers d’incendies sont enregistrés chaque année et les incendies domestiques sont responsables des deux tiers des dommages structurels dans de nombreuses régions. Cependant, les dommages subis par les bâtiments ne font pas exception dans ce genre de cas. Même un petit incendie peut devenir non maîtrisable et ce rapidement. Pour palier à ces risques, les compagnies d’assurance proposent une assurance habitation incendie.

Nécessité de la présence d’avertisseurs pour chaque étage

L’emplacement des avertisseurs, leur nombre et leur position, ainsi que la fréquence des mises à l’essai, font partie des facteurs qui peuvent avoir une répercussion sur le niveau de sécurité et de protection de votre demeure. Il est recommandé d’installer pour chaque étage des avertisseurs à ionisation et des avertisseurs photoélectriques. Le premier type d’avertisseur peut réagir instantanément à la moindre présence de flamme tandis que l’autre avertisseur entre en action à partir du moment où il y a de la fumée. Bien qu’il y ait quelques précautions à suivre, renforcez votre sécurité par le biais d’une assurance habitation incendie.

L’attention portée sur les équipements de cuisson et de chauffage

Pour minimiser les risque d’incendie, vous pouvez confier les tâches d’installation et d’entretien de vos équipements à un technicien expérimenté. Vous ne devez pas brûler du bois mouillé. Utilisez plutôt du bois sec dans un poêle ou dans un foyer à bois. Nettoyez maintes fois les tuyaux d’échappement. Ne placez pas de bois ou d’autres combustibles à proximité du four ou du radiateur portatif. Assurez-vous que tous les appareils électriques du radiateur soient en bon état. Nettoyez régulièrement la plomberie et les filtres à huile. Formez les occupants quant à l’utilisation d’un extincteur de classe B. Utilisez de la soude ou du sel pour maîtriser l’expansion du feu. Toutefois, si le pire surgissait, n’hésitez pas à demander un dédommagement grâce à votre assurance habitation incendie.

Élaboration d’un plan d’évacuation

Selon l’Association nationale de protection contre les incendies, il est utile de concevoir deux issues de secours dans chaque pièce de la maison et de tracer sur papier le plan d’évacuation. Des exercices réguliers doivent se faire à titre de familiarisation. Surtout, formez les enfants à s’y adapter et exercez-les à repérer les issues possibles. Bref, toutes les personnes qui cohabitent ensemble doivent participer à la séance d’entraînement au moins une ou deux fois. Pour plus de sûreté, que vous soyez locataire ou propriétaire d’un appartement, d’une maison, pourquoi ne pas penser à souscrire une assurance habitation incendie ajustée à vos besoins ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Assurance habitation : les éléments extérieurs sont-ils également couverts ?