J’ai un coffret-fort pour bijoux : dois je quand même les assurer ?

Certains particuliers optent pour l’achat d’un coffre-fort pour entreposer des bijoux, des objets de valeur et de l’argent. En effet, actuellement, on constate qu’il existe un réel engouement pour ce type d’installation plutôt que louer un coffre dans une banque.

Assurer le contenu de son coffre-fort

Quand on conserve des bijoux dans un coffre-fort à la maison, il est fortement conseiller de souscrire une assurance bijoux spécifique car la plupart des compagnies d’assurance n’incluent pas ce type de vol dans une multirisque habitation classique. Il faut dire que le sujet est d’actualité car les particuliers qui disposent d’un coffre-fort pour entreposer des bijoux ou d’autres objets de valeur, se posent souvent la question de l’obligation d’une assurance ou non. En effet, de nombreux modèles de coffre-fort vendus sur le marché sont peu fiables et peuvent être facilement découpés à l’aide d’une tronçonneuse. Ceci est la raison pour laquelle certains groupes d’assurance limitent la couverture du contenu d’un coffre-fort à un montant fixe, par exemple 30 000 euros pour les objets de valeur et 5000 euros pour de l’argent liquide.

Souscrire une assurance

Tous les assureurs ne pratiquent pas les mêmes barèmes en matière d’assurance bijoux et contenus coffre-fort. En effet, certaines compagnies fixent leur couverture très haut. Il est important de rechercher un contrat d’assurance qui permet de couvrir tous les risques ainsi que la valeur des bijoux et objets de valeur que vous entreposez chez vous. Une compagnie d’assurance assure les biens d’un coffre-fort à condition que celui-ci soit homologué et conforme à des normes précises établies après des tests en laboratoire. A ce jour, les coffres-forts reçoivent un numéro de classement qui établit leur niveau de sécurité qui va de 0 à 6 et qui correspond à un montant assurable. Il est indispensable d’assurer des bijoux contenus dans un coffre-fort privé.

Assurer ses bijoux séparément

Même conservés dans un coffre-fort à l’abri des regards indiscrets, il est fortement conseillé de souscrire une assurance bijoux. Il est important de souscrire un contrat d’assurance supplémentaire qui couvre la valeur exacte de chaque pièce d’objet précieux. En effet, c’est ainsi que l’assuré aura la certitude de se faire indemniser en cas de vol ou de dégradation de l’un des bijoux contenu dans le coffre-fort. En effet, une assurance habitation n’est pas suffisante. Il convient aussi de parler à son assureur de tous les objets de valeur que vous possédez afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de cambriolage.

Est-ce nécessaire d’assurer un véhicule sans permis ?
Une assurance pour smartphone est elle vraiment nécessaire ?