Comment changer d’assurance habitation en toute simplicité ?

Souhaitez-vous changer d’assurance habitation ? Pour une raison ou pour une autre, tout le monde peut vouloir changer d’assurance. À part renégocier votre contrat, plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez résilier votre contrat. Comment procéder au changement de contrat ?

Comment faire pour changer d’assurance habitation ?

Un assuré est en droit de résilier son assurance habitation après la mise en vigueur de la Loi Hamon depuis le 1er janvier 2015. En suivant quelques démarches, changer d’assurance habitation est réalisable en toute simplicité.

Un contrat d’assurance est reconduit de façon automatique à chaque échéance si vous n’intervenez pas pour le résilier. Pour procéder à la résiliation d’un engagement, vous devez aviser votre assureur au moins 2 mois à l’avance en envoyant un courrier recommandé. Selon la loi, une compagnie d’assurance est obligée de vous rappeler votre droit sur la faisabilité d’une annulation de contrat et ce avant la date butoir.

Après un an de contrat, il vous est possible de changer d’assurance habitation à n’importe quel moment sans justificatif. Pour ce faire, vous devrez procéder en trois étapes dont la première est l’envoi d’une demande de résiliation (par courrier recommandé) à l’assureur. Votre assureur mettra fin au contrat un mois suivant la réception de votre demande. Il y aura alors le remboursement de la somme restante.

Lorsque vous changez de domicile, vous pouvez résilier votre assurance habitation. Si vous déménagez de votre ancien logement, la résiliation de votre contrat devrait se faire par courrier recommandé accompagné d’un accusé de réception. L’annulation sera effective un mois après la réception du courrier.

Les raisons pour changer d’assurance habitation

L’annulation de contrat arrive souvent lorsque le contrat n’est pas adapté aux besoins d’un assuré ou ne satisfait plus ses attentes. Une problématique liée au coût est souvent la cause pouvant l’amener à changer d’assurance habitation. Des changements dans la vie (changement de travail, retraite, divorce…) ou au sein de l’habitation des assurés peuvent aussi les pousser à changer d’assurance habitation.

De leurs côtés, les assureurs peuvent aussi être confrontés à des changements. Ils peuvent augmenter leurs tarifs ou modifier les niveaux d’indemnisation liés aux sinistres. L’augmentation d’une prime d’assurance peut donc aussi en être la cause.

Souscrire un nouveau contrat 

Tout locataire est tenu de couvrir son logement face aux risques. Après avoir résilié votre contrat, il faudra souscrire un nouveau auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix. Avant la souscription d’un nouveau contrat, vous devez prendre en compte quelques éléments tels que : les conditions générales et particulières d’une assurance, les garanties incluses et non incluses, les exclusions de garanties, les franchises ainsi que les plafonds d’indemnisation. Une compagnie d’assurance peut prendre en charge les démarches de résiliation de votre ancien contrat.

Mon assurance habitation ne veut plus m’assurer, a-t-il le droit ?
Quels sont les meilleurs moyens de prévenir un incendie?