Assurance habitation : les éléments extérieurs sont-ils également couverts ?

Beaucoup de personne se demandent s’ils sont couverts à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de leur maison. Les éléments qui constituent l’extérieur de la maison sont : la piscine, les mobiliers de jardin, la pergola, l’atelier et beaucoup d’autres éléments. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est possible de disposer d’une assurance habitation qui couvre l’intégralité de votre logement. Cette assurance touche-t-elle les aménagements extérieurs ? La réponse varie en fonction de la nature de votre contrat d’assurance.

La considération des biens à couvrir par les assureurs.

Il existe une dépendance entre le logement extérieur et le logement principal. L’assurance habitation peut couvrir la totalité de l’habitation. Les éléments adossés au bâtiment principal comme la véranda et la pergola sont parfois pris en compte dans les contrats classiques mais il faut les déclarées à l’assureur. Les annexes qui sont séparées de l’habitation principale comme la serre, le garage, la cave, le kiosque ou l’abri de jardin nécessitent des extensions spécifiques de garantie. Ils peuvent contenir des objets valeureux (comme par exemple des mobiliers, des matériels de sport ou des outils). Même pour la responsabilité civile, les panneaux solaires et la piscine ont besoin d’une souscription de garantie spéciale. Certains éléments comme les mobiliers de jardin, les décorations extérieurs, les stores et les plantations ne sont pas couvert par les assureurs. Il faut donc être vigilant.

Le type de garantie à choisir pour les équipements extérieurs.

Avant de souscrire une assurance d’équipement jardin, il faut faire une liste des biens que vous voulez couvrir. Il faut ensuite estimer le prix des biens et réfléchir aux risques qui peuvent les touchés. Vous devez ensuite estimer leur valeur avec la compagnie d’assurance (soit l’extension de garantie suffit soit il faut mettre en place un contrat spécifique). Il existe des dispositifs de sécurité qui ne sont pas négligeables pour la piscine ou pour le verre anti-effraction de la véranda. Si vous avez des biens immobiliers de prestige, il vaut mieux prendre une formule premium spécifique pour couvrir tous vos biens (de l’intérieur à l’extérieur).

Les éléments exclus d’une assurance habitation.

Il existe des constructions et des objets qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Les fils aériens, les panneaux solaires, les gouttières et les panneaux solaires ne font pas partie de la liste des objets assurés. Les volets, les vitres, les constructions légères, les plantations, les appentis (du jardin et de la véranda) et les chéneaux persiennes ne sont pas assurés par la compagnie d’assurance. Les contrats d’assurance sont flexibles. Vous pouvez donc discuter des assurances qui répondent à vos envies.

Je viens d’emménager dans mon premier appartement. Dois-je souscrire une assurance habitation?
Vous possédez une somptueuse demeure dans un quartier huppé : de quel type d’assurance habitation avez-vous besoin ?