Quel prix moyen pour une assurance scooter 50 cm3?

Pour trouver un contrat d’assurance scooter 50 cc, plusieurs facteurs sont à considérer : âge du conducteur et profil, modèle du véhicule, formule d’assurance choisie, etc. En effet, ces éléments vont influencer le montant de la cotisation mensuelle, d’ailleurs ils entrent en compte lors du calcul du prix de la souscription. Mais alors, à combien s’élève le coût d’une couverture pour scooter 50 cm3 ?

Assurance moto 50 cc : les facteurs déterminants son prix

Bien que les scooters 50 cm3 soient considérés comme des modèles à faible puissance, ils sont souvent exorbitants à assurer en raison des risques liés au vol, accident et dégradations qui leur sont associés. Cette catégorie de deux-roues est effectivement la plus utilisée par les mineurs et les automobilistes avec un permis suspendu. Elle possède donc des statistiques plus élevées en termes de sinistres qui impactent l’ensemble des assurés. Par conséquent, l’assurance scooter 50 coûte cher.

Quoi qu’il en soit, les compagnies d’assurance s’appuient sur plusieurs facteurs afin d’établir le prix du contrat : le profil et les habitudes de conduite du souscripteur, les caractéristiques de la moto (puissance, modèle, ancienneté, etc.), mais aussi les critères de sélection propres à chaque assureur.

Différents tarifs selon la formule choisie

Il est souvent difficile de donner le prix exact d’une assurance scooter 50 puisque les tarifs varient d’une compagnie à une autre. Les garanties incluses dans le contrat ainsi que la formule de couverture choisie peuvent également influencer considérablement le coût de la souscription.

La formule d’assurance au tiers, que l’Assurance en Direct dispose, est une offre basique puisqu’elle inclut seulement la responsabilité civile. C’est l’option la plus économique sur le marché, mais elle ne couvre que les dégâts causés à autrui suite à un accident. La formule intermédiaire apporte plus de garanties en cas de vol ou d’incendie. Son tarif est donc plus important.

La formule tous risques est la solution idéale pour les scooters neufs ou de grande valeur. En plus de toutes les garanties citées plus tôt, elle inclut la couverture du conducteur ce qui la rend encore plus onéreuse. Il est par ailleurs possible de souscrire à des garanties optionnelles pour plus de prise en charge : garantie assistance, équipement, bris de glace, etc. Ces dernières peuvent cependant venir gonfler le coût de la souscription.

Comment trouver une assurance scooter 50 cc pas cher ?

Actuellement, la meilleure manière de dénicher un contrat qui répond à votre budget est de recourir à un comparateur d’assurance sur Internet. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de trouver en quelques instants des offres d’assurance pour scooter 50 cm3 adaptées à votre profil et vos besoins.

Vous pouvez par ailleurs économiser sur le montant des cotisations en suivant quelques pistes : assurance au tiers avec des garanties optionnelles utiles, conduire un deux-roues peu puissant, sécuriser le véhicule (cadenas, parking sécurisé…), faire jouer votre historique de conduite ou votre fidélité à la compagnie. 

Comment trouver une assurance scooter pas chère pour une jeune permis ?
Est-ce nécessaire d’assurer un véhicule sans permis ?