Comment assurer une moto ancienne de collection ?

Une assurance moto ancienne est différente de celle d’un véhicule ou d’un deux-roues ordinaire. Pour la couverture proprement dite, des critères sont à définir. En effet, l’assurance est soumise à certains règles et codes qui régissent la souscription. En parlant d’une moto de collection d’un certain âge, il faut savoir si le modèle en question présente un intérêt historique. Par la suite, plusieurs critères sont vérifiés à part la condition d’âge. Les restrictions du Code de la route sont aussi des problèmes à régler pour une moto de collection. D’où l’intérêt de bien choisir la formule d’assurance moto collection qui propose les meilleures garanties.

La souscription comme condition pour assurer une moto de collection

Pour souscrire sa moto de collection chez une compagnie assurance, l’assuré doit fournir la liste de dossiers nécessaires à cet effet. La démarche peut être effectuée en ligne en envoyant par exemple la photocopie recto verso et certifiée conforme du permis de conduire du propriétaire. Il faudra joindre à cette pièce, la carte grise de la moto ainsi que la carte de membre qui donne droit à une réduction.

Pour compléter le tout, l’assuré est tenu de fournir une fiche contenant les informations réservées à l’assurance moto collection. Elles doivent comporter principalement la cylindrée de la moto. D’autres précisions sont ensuite demandées s’il s’agit d’un véhicule de fonction, d’une moto à usage privé, professionnel ou autre.

Quelle formule faut-il choisir ?

En général, une moto conserve toujours une certaine valeur tout au long de sa vie. Il vous est alors conseillé de choisir une formule d’assurance moto collection en tenant principalement compte de cette valeur. Dans ce sens, un objet de faible valeur correspond automatiquement à une assurance au tiers, celle qui nécessite le minimum de couverture.

Au contraire, si la moto a plus de valeur, une assurance tous risque est plus adaptée. L’assurance propose également une formule sur les garanties supplémentaires dont vous aurez besoin. Si la moto ancienne présente une valeur qui intéresse les voleurs et les acheteurs, la couverture contre le vol et les incendies est alors nécessaire.

Les garanties de la souscription

Généralement, tout véhicule a le droit d’être assuré, quelle que soit sa catégorie. Les deux-roues sont donc concernés de près par la souscription à une assurance que le propriétaire a préalablement choisie. Elle concerne précisément l’assurance moto collection qui est à l’origine d’une garantie de base. Il s’agit entre autres de la responsabilité civile proposée avec un tarif unique qui se réduit progressivement. L’ancienneté de la moto est la base de la variation de son prix.

Certaines compagnies d’assurance acceptent une garantie corporelle en cas d’accident. D’autre part, le casque du conducteur se réserve le remboursement de son prix d’achat s’il est endommagé. Même chose si la moto est victime de vol ou autres dégâts matériels.

Est-ce nécessaire d’assurer un véhicule sans permis ?
Une assurance pour smartphone est elle vraiment nécessaire ?