Les assurances auto pour seniiors sont elles plus chères ?

Passé le cap des 60 ans, les seniors sont souvent astreints à payer plus sur leurs assurances autos. Les assureurs les classent souvent dans la catégorie des personnes à risque, tout comme les jeunes conducteurs. Ils peuvent néanmoins profiter d’une certaine réduction sur leurs assurances autos. Des conseils.

Choisir son assurance auto selon l’âge de sa voiture

En raison de leurs âges avancés, les assureurs jugent que les risques d’accident sont nettement plus importants chez les seniors que chez d’autres profils d’automobilistes. De ce fait, ils appliquent des tarifs élevés. Pour esquiver ces tarifs exorbitants, les personnes âgées devraient adapter leurs assurances autos en fonction de l’âge de leurs véhicules. Si ces derniers ont plusieurs années au compteur, ils n’ont donc point besoin d’être assurés à l’assurance auto senior multirisque. Les seniors peuvent tout simplement se limiter à la garantie au tiers, qui est le strict minimum en termes d’assurance auto. Il convient de rappeler qu’un véhicule ancien a le mérite de coûter moins cher à la réparation.

Se pencher sur l’assurance auto au kilomètre pour son véhicule

Une fois à la retraite, les seniors n’effectuent plus lesdits trajets domicile-travail. Il serait dans ce cas plus judicieux de se tourner vers l’assurance auto au kilomètre, qui leur donnera la possibilité de ne payer que la distance empruntée. Cette solution est d’autant plus à opter si les seniors ne parcourent que de courtes distances. Aussi, pour payer moins sur leurs assurances autos, les personnes âgées en couple sont conseillées de n’utiliser qu’une seule voiture. Par ailleurs, les compagnies d’assurance peuvent proposer d’autres modalités de paiement plus flexibles, dont le règlement de la prime en plusieurs fois et ce sans frais, pour alléger les charges des seniors.

Utiliser les comparateurs en ligne pour trouver des offres plus basses

D’un assureur à l’autre, le coût d’une assurance auto senior différencie légèrement. Voulant toutefois quelques économies, une réduction ne serait jamais de refus. Ainsi, avant de se ruer vers un assureur donné, il est recommandé de faire le tour des comparateurs d’assurance auto. Simples d’utilisation, rapide et surtout efficace, ces plateformes donneront aux seniors une première idée des pratiques tarifaires des différentes compagnies d’assurance auto. En surfant sur ces sites, ils n’auront point besoin de courir vers les établissements dédiés pour récolter des infos. Ils gagneront ainsi en temps et en argent dans leurs démarches, tout en dénichant des offres adaptées à leurs situations.

 

Comment assurer temporairement sa voiture ?
Les papiers nécessaires pour comparer les assurances auto